Weblog

article Bonne Yoga Club

Revue communale de BONNE sur MENOGE

 

Bien Chers tous,
J’aimerais soumettre à votre réflexion deux interrogations.
  1. Comment faire face sur le plan physique à un monde où tout va vite et qui, malgré l’internationalisation des communications, la mondialisation, nous laisse malgré tout, figés pour la plupart d’entre nous devant un bureau, voir pire devant un écran informatique, 8h par jour, 5 jours sur 7 ?
  2. Comment développer d’autres valeurs fondamentales de la vie, quand à ce jour, tout nous amène à penser que seules les valeurs financières, politiques, etc.., sont les valeurs refuges de l’homme du troisième millénaire ?
Peut-être aurez-vous du mal à répondre à ces dilemmes dans l’environnement hostile que nous subissons.
Alors pourquoi ne pas essayer le Hatha-Yoga ?
Depuis maintenant 18 ans, le Bonne Yoga Club s’est engagé à vous aider pour votre bien-être, tant sur le plan physiologique qu’émotionnel.
Votre démarche est simple: venir pour une des séances hebdomadaires, le lundi de 12h30 à 13h30,le mercredi de 19h30 à 21h00, le jeudi de 19h à 20h30 ou le vendredi de 18h15 à 19h45.
Au club, pas de manières, chacun travaille selon ses possibilités. Durant 1h30, chacun s’abandonne à des exercices physiques dont le seul et unique but est de se détendre afin de libérer son esprit des perturbations quotidiennes.
Toutefois, comment détendre l’esprit si sa demeure, en l’occurrence le corps, n’est pas disponible ? Je crois qu’il est important de vous apporter quelques précisions supplémentaires.
Dans le hatha-yoga, comme dans certains arts martiaux, c’est le prolongement du bien-être physique qui engendrera le bien-être émotionnel et tout ceci a une très grande importance. Actuellement il existe trop de raccourcis qui dénaturent les démarches fondamentales.
Il est impossible de dissocier le corps et l’esprit et c’est là que le hatha-yoga prend toute sa dimension.
Je prendrai un exemple concret sur le plan thérapeutique. Lorsque nous nous étirons vers l’avant, nous étirons le dos bien sûr, l’arrière des jambes, mais aussi, si nous nous référons à la médecine chinoise, tout le méridien de la vessie. Etirer ce méridien revient à gérer nos liquides organiques et leur transformation. En clair, cela revient à évacuer les urines mais aussi à évacuer les émotions. Considérons un méridien comme un trajet énergétique irriguant le corps ; le méridien de la vessie a en plus la particularité d’être le seul possédant un trajet supplémentaire spécifique aux émotions. Comme vous le constatez, étirer son dos n’a rien d’anodin !
Revenons au club si vous le permettez. Les cours se font dans la grande salle des fêtes de Bonne, à la grande satisfaction de tous, car le nombre d’adhérents augmente d’année en année. La fidélité des yogis du BYC est impressionnante : certains adeptes viennent depuis la création du club en 1983, gage pour nous de réussite. Le BYC se veut un club d’accès facile, aussi si vous souhaitez découvrir le Hatha-Yoga n’hésitez pas à vous joindre à nous pour une séance découverte.
En vous remerciant de votre attention,
Serge Verdet
Professeur de la Fédération Française de Hatha-Yoga
0
  Related Posts
  • No related posts found.